Tox : un client de messagerie sécurisé

Tox est aujourd’hui notre nouvelle application du jour mes petits geeks qui va être orienté sécurité !

Comme vous le savez surement Skype, ça craint car depuis le rachat par Microsoft l’application sur pc comme sur Android n’est vraiment pas stable… Avec ces histoires d’espionnages massifs des communications révélées par Snowden, la collaboration avérée de la société rachetée par Microsoft avec la NSA, sans oublier l’abandon progressif du P2P pour un retour à la centralisation, Skype est une solution de vidéoconférence de moins en moins séduisante. Et malheureusement pas mal d’applications du même type ne sont pas plus sécurisées.

Tox le nouveau skype Ultra Sécurisé

Tox est donc un petit nouveau au pays des logiciels Open-Source que j’adore et qui ce veut nettement plus sécurisé. Je l’ai découvert sur le site https://prism-break.org/fr/all/#instant-messaging qui regroupe pas mal d’alternative Open-Source pour éviter la surveillance de Big Brother !!

Tox - anTox

Tox – anTox

Tox étant récent vous n’échapperez pas à de nombreuses fonctions encore pas implantées et des bugs.. C’est le revers de la médaille, il va falloir suivre le projet dans le temps pour arriver à une version stable mais l’application semble prometteuse.

Tox est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitations dont Android. J’ai testé la version linux (deb x64 pour ce test) et android en version stable.. Mais l’envie va vite me prendre de tester la nightly build pour suivre l’évolution du projet qui se veut être un futur remplaçant de skype!!

Tox se voulant donc conccurent de skype et permettre d’envoyer des messages instantanés ( cela fonctionne très bien sous android )et de communiquer en vidéo-conférence ( pas encore sur android ), le tout 100% chiffré, 100% en P2P et totalement « user-friendly » mais surtout totalement décentralisé et accessible au grand public ! Donc sans trop de risque. L’application est en cours de développement donc ne vous attendez pas à un miracle, mais c’est quand même très prometteur les interfaces linux et pc sont sublimes et il en va de même pour la version android.

Tox - PC free apps

Tox – PC

Voici un lien avec différents screenshots pour chaque versions et surtout les fonctions disponibles actuellement.

https://wiki.tox.im/Clients

Pour ajouter vos contacts il vous faudra leur passer une clé qui est énorme via sms ou mail à vos amis ce qui procure plus de sécurité ! Aucune inscription par ailleurs donc pas de trace 😉

En tout cas le but de Tox est affiché clairement faire chier Big Brother et la NSA !! et ça j’aime 😉

SI vous êtes intéressés et que vous voulez suivre ou aider le projet Tox sachez que les sources sont disponibles sur github !!

Vous pouvez télécharger le client Tox via la page de download qui se trouve ici et le site officielle se trouve juste là

Et merci Korben

ChinaGeek

Passionné depuis quelques années par les smartphones chinois, j'ai créé le blog http://chinandroidphone.com/ pour vous faire partager ma passion et vous faire connaitre les petites merveilles high tech fabriquées en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.