UGOOS UT3S 4Go: review et test vidéo

UGOOS UT3S, voici la petite box sous android et linux que Gearbest notre partenaire m’a envoyé pour en faire un test, et si d’habitude nous testons plus les smartphones, il faut bien avouer que cette box a tout à fait sa place chez vous.

Son fonctionnement en temps que box vous permet énormément de choses, et la UGOOS UT3S nous réserve en plus de ça le multiboot avec une distribution linux vous allez transformer cette box en pc au possibilités humm miam miam

UGOOS UT3S unboxing et specs

La UGOOS UT3S est donc livrée avec une télécommande, un cable HDMI plat de bonne qualité, une prise secteur FR 5V3A ( une consommation électrique nettement inférieure à vos pc il ne faut pas oublier que la box peut servir de pc et n’aura rien a envier à vos pc de bureau qui pompent 500W , un manuel en anglais et en couleur, une antenne wifi et pour finir la box.

UGOOS UT3S - de face

UGOOS UT3S – de face

Le packaging est de bonne qualité, simple, un peu à la façon des boites Xiaomi..on aime ou on aime pas…cela n’est vraiment pas important ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur ^^

UGOOS UT3S - contenu de la boite

UGOOS UT3S – contenu de la boite

La UGOOS UT3S est donc une box équipée d’un CPU Rockchip RK3288 Quad-Core cadencé aà 1.8Ghz en sortie de boite, couplée à un GPU Mali-T764, 4Go de Ram ce qui est juste énorme et 32Go de Rom, passons à présent à la connectique avec une prise HDMI 2.0, une prise secteur, une sortie Optique Digitale, un port LAN 10/100/1000, 4 port USB 2.0 dont un qui sert d’OTG, un port SD-CARD 64Go, un bouton recovery, une sortie A/V ( attention pas pour un casque jack mais une câble 3 sorties RCA), un bouton Power ON/OFF, une antenne Wifi 802.11 a/b/g/n/ac. Vous aurez aussi le Bluetooth 4.0 et un port infrarouge que vous ne voyez pas.

arrière

arrière

coté droit

coté droit

coté gauche

coté gauche

Du coté de l’OS la UGOOS UT3S embarque android KitKat 4.4.2. Si vous le désirez installer la mise à jour vous aurez aussi la possibilité d’installer Xubuntu 14.10 et ce de plusieurs façons

La Ugoos UT3S vous permet d’être flashée et d’utiliser la box avec plusieurs choix possibles : android seul , linux seul , android et linux en multiboot. Grâce au support à présent vous pouvez aussi installer uniquement un OS sur votre box et booter l autre depuis la SD-CARD donc là au choix… il est recommandé d’utiliser une carte CLASS 10 pour profiter au maximum des performances de la box dans ce cas là..

Tests et Benchmarks

Pour les tests et benchmarks de la box j’ai donc installé le firmware 2.06 dernier sortie en date avec uniquement android comme OS

Antutu : 38314
Antutu X : 35383
Nenanmak 2 : 60.1FPS
GeekBench Single-Core : 879
Geekbench Multi-Core : 2245
3D Mark
– ice storm : maxed out!
– ice storm extreme : 7250
– ice storm unlimited : 12976
PC Mark 0 voir screen
CPU Prime : 3643
Epic Citadel
– high performance : 59.6FPS
– high quality : 59.2FPS
– ultra high quality : 39.4FPS

UGOOS UT3S - Antutu score

UGOOS UT3S – Antutu score

UGOOS UT3S - Antutu X 1.8ghz

UGOOS UT3S – Antutu X 1.8ghz

UGOOS UT3S - Nenamark 2

UGOOS UT3S – Nenamark 2

UGOOS UT3S - GeekBench3 Score 1.8ghz

UGOOS UT3S – GeekBench3 Score 1.8ghz

UGOOS UT3S - 3D Mark General Score

UGOOS UT3S – 3D Mark General Score

UGOOS UT3S - PC MARK Score

UGOOS UT3S – PC MARK Score

UGOOS UT3S - CPU PRIME

UGOOS UT3S – CPU PRIME

UGOOS UT3S - epic citadel - high performance

UGOOS UT3S – epic citadel – high performance

UGOOS UT3S - epic citadel - high quality

UGOOS UT3S – epic citadel – high quality

UGOOS UT3S - epic citadel - ultra high quality

UGOOS UT3S – epic citadel – ultra high quality

A présent sachez que la box est muni d’un Fan pour ventiler le CPU que la petite soeur la ugoos ut3 n’a pas, ce qui permet donc de monter le CPU en fréquence jusqu’a 2.2GHZ.

UGOOS UT3S - GeekBench3 1.8ghz

UGOOS UT3S – GeekBench3 1.8ghz

Petit overclock rapide à 2/2.1ghz

UGOOS UT3S - GeekBench3 2.1ghz

UGOOS UT3S – GeekBench3 2.1ghz

UGOOS a publié quelques screenshots sur leur blog personnel et j’ai testé aussi 🙂

antutu : 44765 @2ghz
antutu X : 38799 @2.1ghz
GeekBench Single-Core : 946 @2.1ghz
GeekBench Multi-Core : 2671 @2.1ghz

UGOOS UT3S - Antutu  OC @2ghz

UGOOS UT3S – Antutu OC @2ghz

UGOOS UT3S - Antutu X 2.1ghz

UGOOS UT3S – Antutu X 2.1ghz

UGOOS UT3S - GeekBench3 score 2.1ghz

UGOOS UT3S – GeekBench3 score 2.1ghz

La UGOOS UT3S gagne nettement en puissance. Mais sachez qu’à 1.8Ghz de base elle s’en sort très bien

Utilisation en condition réelle

On va pouvoir se servir de cette UGOOS UT3S de plusieurs façons et pouvoir profiter d’une très bonne expérience utilisateur grâce à ce boitier

On peut s’en servir sur une TV ou un moniteur de PC ou bien encore sur un rétroprojecteur..deux launcher sont proposés un normal et le tvlauncher qui ressemble à une interface windows 8 surface en forme de tuile. Ce launcher est optimisé pour fonctionner avec la télécommande fournis.

UGOOS UT3S - TVLauncher

UGOOS UT3S – TVLauncher

Le grand intérêt d’avoir la box sur la tv est de pouvoir profiter des fonctions multimédias. Et là c’est du tout bon..

On commence par la lecture de vidéo donc..la box sous antutu video tester affiche clairement un 100% compatible avec l’ensemble des codecs..en testant la chose j’ai tout de même remarqué la limite de la bête car si celle-ci lit bien le full hd sans problème pour la 4K vous allez devoir vous contenter des vidéos en 30FPS format cinémascope le plus répandu certes…Mais pour les vidéos 4K en 60FPS malheureusement on observe un lag même si la vidéo tourne celle-ci n’est pas fluide..

Mais bon il faut bien se rendre compte que les films 4K sont généralement en 30FPS (24 pour le vrai mode cinéma)..donc vous tomberez sur peu de videos qui ne passeront pas..

Hormis ce soucis la UGOOS UT3S lit tout et cela même en réseau j’ai testé et cela fonctionne très bien en WIFI idem en LAN.

Les Vidéos en streaming passent très bien (je dirais même bien mieux que sur mon pc ) le chargement est ultra rapide sur youtube..j’ai essayé d’autres Host et cela fonctionne très bien ( flashplayer installer ou html5 avec dolphin browser/opera/firefox/chrome)

UGOOS UT3S - Netflix

UGOOS UT3S – Netflix

Vous pouvez ajouter bien évidemment toutes vos applications multimédias et réseaux tels que SMPC ( une version de xbmc dédiée au CPU RK ) mais aussi profiter de netflix comme vous le verrez dans la video ou bien encore box n tv pour lire les chaines de ma freebox comme si j’avais un deuxieme player ( il y a des astuces pour chaque FAI )

UGOOS UT3S - Box n TV

UGOOS UT3S – Box n TV

UGOOS UT3S - Box n TV - chaine freebox

UGOOS UT3S – Box n TV – chaine freebox

Utiliser soundcloud spotify grooveshark et bien d’autre applications renforcera l’utilisation de cette box.

Pour ce qui est du confort de navigation internet c’est du tout bon. chrome , opera , firefox, dolphin browser deviendront vos amis pour avoir une navigation en mode tablette ou en mode vrai pc aucun soucis tous vos sites sont bien accessibles (Redtube, Porntube ect ect…..lol).

Grâce aux applications on se retrouve alors avec un mini PC vous pouvez utiliser un clavier et souris sans fil ou USB pour en profiter. J’ai testé le pad xbox360 filaire qui fonctionne sans problème, le pad xbox one lui ne fonctionne pas en usb..la manette ps3 serait apparemment la plus compatible de toute ou bien des contrôleurs bluetooth…

Ceci nous amène donc au jeu avec diverses possibilités là encore…

Vous pouvez donc installer vos jeux depuis le Google Play Store attention certains ne passent pas car vous n’avez évidement pas le gyroscope. vous pouvez pallier ça grâce à la fonction caster l’écran de votre smartphone pour ainsi profiter de vos jeux de vos smartphones sur votre écran 🙂

UGOOS UT3S - tekken6 emulateur psp in game

UGOOS UT3S – tekken6 emulateur psp in game

UGOOS UT3S - emulateur PSP little big planet

UGOOS UT3S – emulateur PSP little big planet

On parlera bien évidement des émulateurs qui tournent bien..et avec le pad c’est un plaisir de rejouer à ces jeux vue la quantité astronomique de roms et d’émulateurs qu’il existe vous n’avez pas fini de vous amuser !! c’est parfait pour avoir une console de retro gaming à moindre coût et profiter d’une ludothèque de jeux à en faire pâlir certains. L’émulateur psp est certainement le plus gourmand certains jeux lag mais d’autres tournent bien comme little big planet par exemple 🙂 tekken 6 et autres ^^ il faudra parfois régler l’émulateur mais bien évidement cela ne provient pas forcément de la box cela vient aussi de l’émulateur qui à l’heure actuelle n’émule pas toutes les roms.. pour ce qui est de la nes, snes, n64, gameboy,ds,master system,gamegear, megadrive, neo geo ,cps1/2/3 , mame et autres aucun soucis;) un régal

UGOOS UT3S - emulateur NeoGeo

UGOOS UT3S – emulateur NeoGeo

La box est donc parfaite pour le jeu là aussi..

Vous retrouverez l’ensemble des fonctions de votre smartphone sur votre tv et cela vous poussera surement à exploiter la UGOOS UT3S plus que votre mobile.

La box peut aussi vous servir de point d’accès wifi si elle est branchée à votre routeur via e cable réseau ce qui est parfait pour caster aussi et profiter de l’ensemble de vos données mobiles sur votre box en direct ..au besoin de transférer des fichiers vous pouvez utiliser l’application xender par exemple..

Votre box peut servir de petit NAS aussi et faire une parfaite machine à torrent… vous pouvez utiliser vos remote et outils de DL comme ADM ou MY jdownloader..

Vous connecter en FTP et bien d’autres possibilités à travers l’ensemble de votre réseau ce qui est un très bon point..

Pour vos conversations j’ai fait un petit test avec skype et une caméra SJCAM4000 relier en USB et cela fonctionne.

Vous pouvez relier vos clés USB ou disques durs externes attention il s’agit d’USB2.0 donc pas d’USB3.0

Au final la UGOOS UT3S sous android est un régal. Les 4Go de ram se font bien sentir, et le multi-tâche est du coup excellent. L’ensemble est très réactif et la connectique est complète. La consommation est minimale..Que du bon pour cette box sous android qui ne demande qu’à être exploitée

Bonus Linux Xubuntu 14.10

Grâce au multiboot vous allez pouvoir profiter de linux Xubuntu 14.10. votre box devient un PC très réactif. Alors autant être clair tout de suite et commencer par les points noirs.

Xubuntu 14.10 est une distribution ARM , certains drivers ne sont pas encore disponibles. la vidéo ne vous permettra à l’heure actuelle que d’avoir du 1080p sous linux et non pas de la 4K ,pour l’audio je n ai pas réussi à faire fonctionner le jack audio ou le hdmi. Mais le jack aurait besoin d’une connectique spécifique (les 3 RCA jaune, rouge et blanc) je me suis donc rabattu sur une carte son externe en USB chez LDLC à 20€ à savoir la Soundblaster Play 2 en USB qui propose une entrée et sortie son. On branche, on installe le panneau pulse audio et ça fonctionne 😉

La version arm de xubuntu est incompatible avec les binaires x86 il vous faudra donc passer par exagear ou Qemu pour certaines apps.

Sinon du coté de la réactivité c’est du très très bon, sur la mémoire ROM l’os tourne rapidement, si vous êtes sur la carte SD optez pour une class10 dont les vitesses d’écritures sont bien plus rapides et se rapproche de la vitesse de la mémoire rom interne.

UGOOS UT3S - Xubunutu 14.10

UGOOS UT3S – Xubunutu 14.10

Le système d’exploitation ne consomme chez moi que 196MO à la fin du boot avec pas mal d’applications installées ( on va dire 90% d’installation de l’os et ses apps ect ). Comparez à votre PC et vous vous rendrez compte que c’est très peu.

Grâce à sa faible consommation 5v3A, vous avez un parfait pc de bureau pour travailler ( sous linux on joue nettement moins et c’est pas plus mal ) et vous pourrez le laisser tourner H24 ce qui vous fera aussi serveur NAS / Serveur WEB / FTP / serveur torrent / UPNP / DNLA / Owncloud et beaucoup d’autres choses encore.

La machine peut héberger votre site web si vous le désirez et ce, sans soucis surtout si vous rajoutez des hdd externes ou une carte 64go

Les fans de linux vont très certainement craquer comme moi 😉

Sachez que vous pouvez upgrader sous Xubuntu 15.xx , installer Mate si XFCE ne vous convient pas.

Grâce au multiboot chaque personne du foyer peut avoir sa propre carte SD avec son OS et ses données. Un parfait petit PC familiale et vos gosses vont enfin arrêter de pourrir votre système 😀

Et si vous avez peur de ne pas savoir installer linux sachez qu’il vous suffit d’utiliser le logiciel Win32 Disk Imager, choisir la rom linux mettre votre carte sd dans le lecteur de votre pc et faire écrire… votre système sera utilisable des lors..

sd card linux

sd card linux

Conclusion et avis UGOOS UT3S

Il est à présent temps du bilan, et de vous donnez mon avis sur cette UGOOS UT3S.

Pour commencer la box est complète grâce a une bonne connectique, les câbles et accessoires sont aussi de bonne qualité, le tout de petite taille et donc très facilement transportable. Une très faible consommation électrique et à la vue de la fiche technique et de ses capacités ça, c’est très bien.

Coter système d’exploitation on a android pré rooter en 4.4 stable tout fonctionne parfaitement, et que ce sois en jeu, en utilisation , ou en multimedia elle n a aucun point noir si ce n est sont seul default a savoir la lecture 4k a 60FPS

De l’autre coté on a linux xubuntu 14.10 en multiboot et bootable via carte SD ou en mémoire rom , un OS pratique pour travailler, seule limitation pour l’instant les drivers graphiques pas pris en charge à 100% ainsi que le réglage audio qui nécessite un bon bidouillage ou une carte son externe pour les flemmards comme moi, certaines binaire x86 qui vont nécessiter l’usage de exagear ou qemu sachant que sous linux les soft ce n’est pas ce qui manque bien souvent une alternative existe 😉

Pour tout le reste linux reste très stable, rapide, et peu gourmand en ressource ce qui lui permet d’être un nas ou quelques autres serveurs, routeur ect.
évidement sous linux les habitués pourront très certainement convertir quelques utilisateurs , hein domenico 😉

Au Final je lui donne un bon 18/20. c’est un très bon HTPC Multimedia console et desktop multi os que demander de mieux si ce n’est la maj des drivers sous linux qui reste à l’heure actuelle son seul défaut..avec l’overclocking du CPU/GPU la 4k60FPS n’est pas hors de portée mais attention tout de même à ce que vous faites et au instabilités qu il peut y avoir.. sous linux cela apporte un gain non négligeable..et surtout on sourit grâce au 4Go de ram alors que les autres box n’en disposent généralement que de 2go ce qui n’est pas rien.

Ugoos 16GB: http://goo.gl/vbsIjA Coupon: UT3S Prix: 110.98$
Ugoos 32 GB: http://goo.gl/ZB2k2T Coupon: UTS3, Prix: 150.98$

ChinaGeek

Passionné depuis quelques années par les smartphones chinois, j'ai créé le blog http://chinandroidphone.com/ pour vous faire partager ma passion et vous faire connaitre les petites merveilles high tech fabriquées en Chine.

3 réponses

  1. baloo449 dit :

    hello
    J’ai quelques questions sur cette box tv qui a l’air très intéressante
    Avec l’OS linux est ce que la télécommande est totalement fonctionnelle ?
    As tu essayé d’installer Kodi. Pas de problèmes de lecture de fichiers vidéos ? de fichiers audio ?
    Est ce que le boitier fait du pass-thru pour le dts ?
    Pas de pb pour l’AC3 ?
    En mode Android, plusieurs solutions de ce type rencontre des pbs avec des partages SMB/CIFS. As tu testé ?
    Quel débit réel pour le lan ?
    J’espère que tu seras en mesure de répondre à ces questions
    Merci

  2. jujudu54 dit :

    ça à l’air intéressant , pas encore testé ce genre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.