MediaTek présente son prochain processeur, l’Helio P15

MediaTek fabricant taïwanais connu pour ses chipsets devenu légion parmi les principaux fabricants du globe. Le fondeur vient d’annoncer le nouveau processeur appelé Helio P15. Un modèle de prochaine génération qui va rejoindre les déjà connu Helio Helio X30 et P20 / P25.

mediatek-helio-p15

mediatek helio p15

MediaTek Helio P15 plus puissant et optimisé que l’Helio P10

Helio P15 remplacera le précédent Helio P10 qui a fait son temps. La configuration comprend également dans ce cas un CPU octa-core. La fréquence du CPU pourra être poussée jusqu’à 2,2 GHz. Toutefois, il fallait également penser à la vitesse du GPU, qui pourra atteindre 800 MHz pour l’habituel Mali-T860 MP2 (dual-core). Le GPU qui gère l’ensemble de la partie graphique.

Selon les dirigeants de MediaTek, l’Helio P15 devrait conduire à une augmentation des performances de 10% par rapport à la génération précédente et apportera avec lui une amélioration de l’efficacité énergétique. En dépit de cela le processus de gravure reste le même qu’utilisé avec l’Helio P10, c’est-à-dire 28nm et la mise en œuvre confiée à TSMC.

Ils y ont ajouté le support de la LTE Cat.6. A propos de la RAM prise en charge (qui ne devrait pas changer du SoC précédente, avec un seul canal LPDDR3-933 de mémoire) nous ne connaissons aucun pour l’instant. Le MediaTek Helio P15 devrait être produit dès les premiers mois de l’année prochaine. Son rôle sera de mettre encore plus en avant les smartphones à petit budget qui reposent leur bases généralement sur du MediaTek.

Le fabricant du chipset a oublié également de souligner lorsque son dernier SoC sera en cours d’exécution dans les smartphones et les tablettes. Mais nous avons pu comprendre que cela va être annoncé peu avant sa sortie.

Dites-nous vos réflexions sur le dernier chipset de MediaTek Helio P15 et quelles en sont vos attentes.

Source

Doomy et les chinoiseries

Membre depuis longtemps j'ai depuis rejoint l'équipe chinandroid que je suis depuis très longtemps et qui m’a fait découvrir le monde merveilleux des smartphones et pour vous faire aussi partager ma passion des chinoiseries à ma manière. Et forcément vu mes origines quelques Belgicismes à la clé.....

2 réponses

  1. Fulrak dit :

    A voir ce que ça donnera niveau température. Petite évolution, petite config. Faut voir ce qu’on gagne vraiment niveau conso. Si on avoisine les mini 10% de conso en moins c’est pas mal…si c’est juste pour dire qu’on améliore et que ça représente 1-2% de conso, ça ne mérite pas d’être mis vraiment en avant.

    Il fallait bien ça car on a beau optimiser, on a de plus en plus de pixels sur nos écrans ou de capteurs et les OS sont plus gourmands car gérant plus de fonctions. Les petits phones sont ceux qui tentent le plus de ressembler à des moyens de gamme. Reste les plus pragmatiques qui auront peut-être un vrai gain de perf.

  2. AlFag dit :

    Comme le P10 ce nouveau P15 suffit amplement à 90% des utilisateurs ! Le tout pour un prix souvent situé en dessous des 200€.
    Que demandé de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.