Marché des smartphones, bien Huawei, OPPO et Vivo, mauvais tous les autres

smartphones
smartphones

Les smartphones sont en train de devenir l’un des marchés les plus compétitifs du monde, surtout dans un monde où chacun dispose d’un téléphone plus ou moins suffisant pour effectuer les tâches quotidiennes. Et là où il y a de la concurrence, il y a beaucoup de place pour la croissance, mais seulement si vous pouvez capitaliser sur les éléments les plus moteurs. Un objectif apparemment pleinement atteint par Huawei, la seule entreprise de l’industrie capable de croître de 50% là où la concurrence s’arrête ou, pire encore, est à la traîne.

Les données de Counterpoint montrent une croissance de quelques marques sur le marché

smartphones 2019 Counterpoint
smartphones 2019 Counterpoint

Je ne pense pas qu’il y avait le moindre doute sur le fait que les leaders du segment mobile étaient des entreprises chinoises. Depuis quelques années, nous constatons une prédominance de ces entreprises, surtout dans la mère patrie, et même en Occident, les grandes armoiries commencent à vaciller. Il suffit de voir Apple et Samsung : selon les données rapportées par Counterpoint Research, entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, il y a eu une baisse négative respectivement de -20% et -8%.

smartphones 2019 Counterpoint

smartphones 2019 Counterpoint

Si l’on analyse les statistiques, les seules entreprises, à l’exception de Huawei, à s’être développées sont leurs rivales directes OPPO et Vivo, avec une croissance au premier semestre 2019 de 10% et 27%. L’expansion à d’autres pays a certainement joué en leur faveur, OPPO étant pleinement opérationnel et Vivo doutant encore de ses débuts en Europe.

Mais les choses ne vont pas bien pour l’autre rival historique. Je parle de Xiaomi, dont la baisse négative n’est pas si négative, puisque nous ne parlons que de -1%. Également parce que les deux modèles phares actuels, Mi 9 et Redmi Note 7, sont arrivés sur le marché à la fin de la période considérée.

Au vu de tout cela, le trio reste en tête du classement des fabricants de smartphones, mais dans des proportions différentes. Au sommet il y a toujours Samsung, maintenant à 21%, alors qu’en deuxième place Huawei passe de 11% à 17% et en troisième place Apple tombe à 12%. En quatrième position, on trouve Xiaomi, OPPO et Vivo, suivis de Lenovo, LG, Tecno et Alcatel.

Source

Doomy et les chinoiseries

Membre depuis longtemps j'ai depuis rejoint l'équipe chinandroid que je suis depuis très longtemps et qui m’a fait découvrir le monde merveilleux des smartphones et pour vous faire aussi partager ma passion des chinoiseries à ma manière. Et forcément vu mes origines quelques Belgicismes à la clé.....

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.