Vous êtes ici

iuniOS : review sur la rom

IUNI - iuniOS

iuniOS est le nouveau système d’exploitation basé sur Android qui débarque depuis quelques temps sur les iuni U2 et prochainement le iuni U3.

Étant plutôt fan j’ai donc utilisé la rom pour le OnePlus One histoire d’avoir un avant goût de ces futurs modèles et voir ce que vaut ce iuniOS face à la concurrence qui commence à s’élargir de plus en plus.

Au début, il y a android , puis les constructeurs ont décidé de pourrir nos os chéries avec des surcouches vilaines ( on remercie Samsung ) et pour finir les opérateurs nous ont fini le travail…

Heureusement certains ont su relever le niveau comme HTC avec son interface Sense..Les customs roms sont arrivées et CyanogenMod est née.. Ici on commence déjà à ressentir l’envie d’avoir un os différent ( en même temps android n’étant pas fermé comme IOS c’est logique )… Commence alors la guerre des os Android..

Il y a AOSP ( Android Open Source Project ) qui se veut être le plus proche de l’android originel.. Mais du coté de l’empire du milieu un monstre arrive avec MIUI et là android change complètement de style et propose d’avantage que ce que le système de base propose tout comme CyanogenMod mais avec une esthétique plus propre..

Les années passent et différentes roms arrivent (on ne les compte plus ) et depuis peu la voie a été ouverte et particulièrement grâce à OPPO qui je pense est le déclencheur naturel de tout ces nouveaux OS grâce à sa ColorOS !! Vivo a suivie le pas avec FuntouchOS qui aura eut il y a peu (1 petite année grosso modo ) une grosse mise à jour de l’interface ( vivo xplay ) , Meizu avec le MX3 et FlymeOS, s’en suit Huawei avec EmotionUI et tous les autres constructeurs (y a une longue liste, désolé de ne pas tous vous les faires ) commencent à comprendre que leurs os sont leurs identités.. Xiaomi , OPPO et VIVO en sont les preuves vivantes…Les utilisateurs en raffolent et en redemandent !!

iuniOS - OnePlus One
iuniOS – OnePlus One

Avec le OnePlus One sorti il y a peu de temps et proposant un smartphone surpuissant, avec un os CyanogenMod dédié et le succès plein, plusieurs constructeurs essayent de se sortir les doigts du cul (permettez moi l’expression) en voulant proposer plus qu’un énième smartphone copié collé 1:1 Samsung de Shanzhai. Xiaomi est quant à lui devenue n5 au niveau mondial grâce à cela étant un bon précurseur dans le domaine ce qui n’est pas rien…

IUNI reprend donc la méthode Xiaomi et OnePlus One et c’est franchement pas pour nous déplaire !!

IUNI est une filiale de Gionee, qui a décidé de tenter le pari de produire des smartphones surpuissants mais avec un OS dédié iuniOS le tout à prix canon!! Le IUNI U2 sera testé très prochainement ( et oui il faut attendre après le facteur pour recevoir notre précieux et vous le tester ) ainsi que le IUNI U3 si tout se passe bien que nous aurons aussi en test !!

iuniOS : la grosse concurrence arrive pour MIUI, ColorOS et FuntouchOS !

On va commencer par le premier point important et surement le plus vitale pour les utilisateurs, à savoir les langues de L’OS..Alors sachez que ce smartphone n’est pas prévu pour l’internationale mais exclusivement pour le marché chinois et la mauvaise nouvelle vient du fait qu’aucun menu ne vous proposera de changer la fameuse langue de base..Mais je dis bien de base ^^ Car il vous sera tout de même possible de passer le smartphone en anglais évidement l’astuce vous sera dévoilée que lors du test ^^ et si vous me demandez pourquoi? d’une part car la bidouille fonctionne sur le OnePlus One et je n’ai pas encore le iuni pour confirmer cela et de l’autre car on va encore nous dire qu’on est des menteurs ou je ne sais quoi d’autre..donc sans le tel en mains je ne valide pas la bidouille ^^

iuniOS -Google Play Store FR
iuniOS – Google Play Store FR

MAIS LES SCREENSHOTS PARLERONT D’EUX MÊME !!

Passons à présent à l’interface, on va débuter par le boot qui n’est qu’une image basique jusque là rien d’exceptionnel…

iuniOS - boot logo review
iuniOS – boot logo

On arrive alors sur le lockscreen qui ressemble fortement à celui de FuntouchOS, il vous faudra alors faire un glisser vers le haut pour déverrouiller l’écran , vous y retrouverez la date et l’heure. Avec un slide vous retrouverez sur la droite la fonction d’appareil photo. Sachez que le fond d’écran change régulièrement parmi plusieurs photos d’un groupe prédéfinie mais vous aurez la possibilité de mettre une image de votre choix bien évidement.

iuniOS -lockscreen et APN app
iuniOS – lockscreen et APN app

Nous arrivons sur le bureau de iuniOS avec « Aurora Launcher » qui est un très joli mix des trois os précédemment cités et reprend pas mal d’idées de chaque. Comme vous le voyez directement ici point de drawers ce qui signifie que toutes vos apps apparaitront à la suite, vous aurez la possibilité de créer des dossiers histoire de faire le ménage et classer vos apps.

iuniOS - Aurora Launcher
iuniOS – Aurora Launcher partie 1
iuniOS - Aurora Launcher - second screen
iuniOS – Aurora Launcher second screen

Sachez que vous ne pourrez pas changer le nombre de lignes ou colonnes tout cela est fixe..Dans un premier temps je descends la barre de notification ou seules les notifications sont visibles la petite icône qui nous permet habituellement d’avoir nos raccourcis pour activer le wifi, le gps ou autre ne se trouve point là et laisse la place au centre de notification push ( en gros quelles apps peuvent vous mettre des notifications ).

iuniOS - Barre de notification
iuniOS – Barre de notifications
iuniOS - Notifications push
iuniOS – Notifications push menu

Il vous faudra tenir la touche Home ou faire un glisser vers le haut en partant des icônes du drawer pour arriver sur ce menu qui combine aussi les applications récentes..C’est déroutant au début mais on s’y fait très vite.

iuniOS - recent apps et parametres rapide
iuniOS – recent apps et paramètres rapide

Toujours sur le menu nous faisons glisser le drawer qui pourrait être déroulant et proposer une autre série d’icônes comme d’autres launcher le proposent mais au lieu de cela on arrive sur notre droite à un menu avec toutes nos apps classées par noms et sur le coté gauche à la recherche vocale ( il me semble )..

iuniOS -Drawer gauche recherche vocale
iuniOS – Drawer gauche recherche vocale
iuniOS -drawer droit all apps
iuniOS – drawer droit all apps

Toujours sur ce menu principale on remarque les icônes en haut et cela ne change guère de d’habitude avec l’heure , le niveau de batterie, le réseau et vos notifications..

Ce iuniOS au premier abord fait vraiment penser à ColorOS, MIUI et FunctouchOS dont il reprend les fonctions mais en changeant légèrement..Un bon début en soit..et ce iuniOS n’a pas fini de vous étonnez !!

Passons à présent au menu des paramètres ou nous tombons sur un menu très clair avec des sections bien pensées qui se divisent en deux parties..L’inspiration vient clairement de FuntouchOS sans pour autant être un simple copié collé..je ne vais pas m’étendre sur les menus puisqu’il s’agit du menu Android réorganisé..Les screenshots devraient vous suffire..

iuniOS - parametres
iuniOS – paramètres
iuniOS - parametres avancé
iuniOS – paramètres avancé

Passons aux apps de iuniOS avec pour commencer la galerie qui se présente un peu comme celle de OPPO en proposant une timeline..très jolie et fluide 😉

iuniOS - Galerie
iuniOS – Galerie timeline

Le lecteur de musique est une bonne surprise à son premier visionnage avec music et discover..

iuniOS -musique et discover
iuniOS – musique et discover

Puis on arrive au player qui je trouve est peut être un poil basique mais sobre et ressemble une fois de plus au OPPO..

iuni-U3-6

L’application camera quant à elle je ne peux rien vous dire car il s’agit de celle de la rom colors os pour le OnePlus One qui propose l’option 4k ..Donc il faudra voir à quoi cela ressemble sur le IUNI U2/U3

Voila pour les 3 apps majeures de ce iuniOS..beaucoup d’inspiration color OS..

Vient ensuite les autres apk il y a le filemanager, l’app store IUNI , l’updateur de rom pour les maj OTA, une appli data usage qui sert à limiter votre conso (pour la 3/4g vous pouvez allouez un quota histoire de ne pas faire de hors forfait), l’appli interceptor quant à elle est un bloqueur d’appel et de message,et pour finir app manager qui est produit par LBE (LBE security une très bonne apps) au couleur de iuniOS qui vous permettra de gérer les permissions, les auto start app , le réseau , intègre un cleaner et deux fonctions excellentes le default app qui permet de choisir l’application par défaut lorsque vous écoutez de la musique ou visionnez une vidéo etc.., et le adblock ..de base un antipub je trouve cela plus que génial 😉

iuniOS -File manager
iuniOS – File manager
iuniOS - Updater Rom
iuniOS – Update Rom
iuniOS - IUNI APP Store free
iuniOS – IUNI APP Store
iuniOS - data usage free
iuniOS – data usage
iuniOS - Interceptor free
iuniOS – Interceptor
iuniOS - app manager
iuniOS – app manager LBE
iuniOS - app auto start manager
iuniOS – app auto start manager

Et là je félicite grandement, car de base, on se retrouve avec un téléphone qui possède les fonctions de base sans fioriture et le peu d’applications dans ce iuniOS sont juste indispensables !!!

Voici le dial et la liste de contact

iuniOS - dial
iuniOS – dial pad
iuniOS - contact list
iuniOS – contact list

Autre bon point le « double tap » pour réveiller votre smartphone (sans la touche power ), le gesture, et les signes pour passer à une apps lorsque le téléphone est éteint via un signe sur l’écran. ( C pour camera etc)

IUNI a reprit le meilleur de MIUI ColorOS et FuntouchOS pour les intégrer à iuniOS..

Sachez aussi que IUNI a dev son propre framework et de là, on sait qu’on est plus dans la cour des gosses car il y a des dev qui bossent !! Vous ne trouverez jamais ça sur un clone Shanzhai..C’est la grande différence avec les grandes marques qui investissent…

Pour finir ce qui m’a le plus étonné se sont tout ces petits détails que la rom utilise…Par exemple lorsque vous réveillez votre smartphone et que vous retombez sur le menu principal, un effet d’icônes qui tombe est présent, idem lorsque vous désirez accéder à la fonction power off / reboot /mode avion ( via le bouton power )

Beaucoup d’icônes sont animés comme par exemple lorsque vous changez la luminosité..Il y en a partout..Et c’est très plaisant visuellement..Ça change de cet effet statique et dur, pour un effet en animé et tout en souplesse.. L’icône de l’apps « horloge » est animé, on voit l’heure synchronisée et la trotteuse qui tourne en temps réel !!

Un autre très bon point donc pour ce iuniOS qui me plait de plus en plus ^^ Ce ne sont certes que des détails anodins mais ce sont les petites choses qui font la différence !!

Du coté des performances j’ai testé rapidement mon téléphone avec Antutu 5 j’arrivais à un score de 45000 points avec CyanogenMod 11s et avec iuniOS j’affiche un très joli 46880 ( attention je n’avais plus toutes mes apps d’installées comme sur la CynaogenMod ) on peut donc ce dire que la rom est plutôt efficace et n’est pas un gouffre comme certaines roms qui peuvent nous faire perdre facilement des points..

iuniOS - antutu
iuniOS – antutu 5
iuniOS - about phone
iuniOS – about phone

L’android installé est une version 4.3 (comme color os) dans une rom version 1.1 pour la rom OnePlus One.. La rom du IUNI U2 est en version 1.4 et je ne sais pas quelle version d’android est utilisée ( car j’ai pas dl la rom le téléphone étant en transit il me reste du temps ),mais IUNI avait annoncé que l’arrivée de android KITKAT se ferait sans doute lors de la sortie du IUNI U3 et à mon avis ce sera le cas car les roms ont l’air d’avoir un rythme d’une par semaine…j en suis déjà à ma 3eme rom (1 alpha et 2 bêta) et je pense que iuniOS sortira prochainement des versions bêta pour une version stable.

Pour finir une vidéo que j’ai trouvé vite fait histoire de vous faire voir ^^

Voila pour cette petite review rapide et dites merci à baste pour la correction car il va en chier today à corriger mon article, une fois de plus merci l’ami 🙂 (de rien ma poule mais j’en ai laissé quand même…..lol)

iuniOS risque de très vite faire parler de lui, et dans les semaines qui arrivent encore plus avec l’arrivée de ses deux modèles IUNI U2 et IUNI U3, mais on vous aura prévenu ^^

Source

Vous seriez partant pour la iuniOS en français? Il serait peut être bon de scruter ce site qui est encore vide mais qui va certainement se remplir prochainement…. http://iuni-france.fr/

ChinaGeek
Passionné depuis quelques années par les smartphones chinois, j'ai créé le blog http://chinandroidphone.com/ pour vous faire partager ma passion et vous faire connaitre les petites merveilles high tech fabriquées en Chine.
http://www.chinandroidphone.com

7 thoughts on “iuniOS : review sur la rom

  1. bonjour je tourne actuellement avec un iuni i1 qui fonctionne parfaitement peut t-on installer des apps google malgres l’os iuni d’originr ou tout simplement mettre une autre rom qui est sur de bien fonctionner sur ce phone car il y a kit kat dessus mais pas de smart gesture ou double taps (ou j’ai dus louper qq choses ?!!!)
    merçi d’avance

    1. Bonjour Hervé, j’ai aussi un iuni i1 en MIUI 7 que j’ai traduit en français mais qui n’est pas parfait encore quelques bugs.
      Peux tu me dire la version de ROM que tu as sur le tien STP ?
      Est il possible que tu me l’envoie par gdrive ou par un wetransfer STP ?
      Merci d’avance.
      Greg

  2. Impossible pour moi de la passer en anglais 🙁 dommage, l’appli photo de la color OS est uen pure bombe…
    Il faut flasher les GAPPS pour avoir le choix de la langues,j’ai testé plusieurs zip mais rien à faire …

    Si quelqu’un peut partager une « BetaTechnique » … 😉

  3. C’est super cool, je ne pensais certainement pas un jour pouvoir mettre la main dessus.

    100000000000000000000000 merci pour ton travail.

    Majid

  4. Salut , je suis bien content d’avoir lu que tu vas bientôt avoir un IUNI U2, j’en ai acheter un sur Aliexpress, le revendeur m’a promis qu’il y aurait la langue anglaise mais tout est en chinois et je ne trouve rien sur le Net.

    Si tu as des renseignements, ils seront les bienvenu.

    Merci et A+. Majid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top