Le superphone d’Huawei annonce l’avenir du smartphone

Les smartphones actuels ont atteint leur apogée technologique. Des processeurs de plus en plus puissants, des caméras de pointe et un affichage avec de telle définitions qu’aujourd’hui se créent des produits à la limite de la perfection, qui difficilement seront révolutionner dans un avenir proche. A la Conférence mondiale Internet, le PDG Richard Yu d’Huawei a décrit le smartphone du futur, intelligent et avec des sens presque humains.

Huawei Superphone

Huawei Superphone

Huawei Superphone voici comment sera l’avenir du smartphone

En excluant l’amélioration de l’autonomie, tant attendue par le public, il est indéniable que les smartphones d’aujourd’hui ne peuvent pas être très différents de ceux que nous allons voir dans quelques années, au moins en termes de fonctionnalités.

Huawei, cependant, ne pense pas du tout de cette façon, et le chef de direction Richard Yu a de nouveau confirmé lors de la récente Conférence Internet World, où il a parlé de «superphone», un dispositif futuriste qui peut aider les utilisateurs à travers l’utilisation d’une IA et de nombreux capteurs, qui le rendent apte à extraire des données de l’environnement qui l’entoure. Mais qu’est-ce vraiment que ce Superphone et quand est-ce qu’Huawei va décider de le réaliser?

directeur Huawei Richard Yu

directeur Huawei Richard Yu

Ce qu’a été dit par Richard Yu n’est pas une nouveauté. Huawei avait déjà parlé du fait d’un Superphone en 2015, quand Shao Yang, alors président de la stratégie marketing chez Huawei Consumer Business Group, a décrit sa vision de l’avenir de la téléphonie. Yang avait parlé d’un dispositif intelligent, une évolution presque biologique par rapport aux appareils actuels, capable d’interagir avec le monde et avec tous les périphériques connectés au réseau, des prises électriques aux voitures. Il est encore allé plus loin, en déclarant qu’un smartphone comme celui-ci ne viendrait pas avant 2020, suivant un cycle évolutif standardisé, qui voit les téléphones se renouveler nettement tous les 12 ans. En fait, en 2020, 12 ans se seront écoulés depuis l’arrivée sur le marché de l’iPhone 3G, le smartphone qui a changé le monde. Yang, cependant, les mots sont finis dans l’oubli, au moins jusqu’à ce que Richard Yu soit revenu à ce sujet.

Il n’est pas dit que le Superphone sera l’avenir, cela doit être clair, mais c’est certainement le but que la société chinoise veut atteindre, ce qui explique pourquoi Huawei concentre ses investissements dans quatre domaines clés, à savoir la production de dispositifs, sur la connectivité, les clouds et sur les microprocesseurs.

Selon Yu, un dispositif intelligent et proactif avec l’utilisateur aura besoin à l’avenir pour aider l’homme à gérer la myriade d’informations qui lui sont bombardé chaque jour. Les informations qui pourraient être trié et catalogué par une «IA capable de comprendre les besoins de son maître.»

Un Superphone fait beaucoup plus qu’appeler et surfer sur Internet, ce n’est pas non plus un assistant personnel, mais une duplication de son propriétaire.  » Ceux qui ont vu la série Black Mirror certainement remarqueront quelques similitudes avec l’épisode  » White Christmas « , mais citation cinématographique a part, celui décrit par Yu est un dispositif qui peut faire à peu près tout pour nous, de la gestion du courrier au choix de nouvelles à signaler à son maître, dans un but très différent de celui du smartphone actuel.

Mais les fonctions de smartphones du future pourront aller encore plus loin, interagir directement avec l’environnement qui l’entoure, grâce à l’utilisation de sens artificiel capable, par exemple, de capturer les odeurs, de détecter les goûts, et de comprendre le tout grâce à l’intelligence artificielle avancée.

Huawei du futur

Huawei du futur

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le PDG de Huawei a confirmé que le développement du Superphone n’est pas simplement de la science-fiction, mais le but ultime que l’entreprise veut atteindre. Cela prendra du temps, cela va de soi, et 2020 semble un terme trop près pour créer toutes les innovations qui seront utilisés pour la révolution décrite par Yu, mais l’avenir semble écrit.

Il suffit de regarder autour de nous pour voir comment les concepts a la base de ce dispositif, pour l’ instant sont uniquement abstrait, mais déjà en développement aujourd’hui.

La recherche et les investissements sur l’IA croissent d’année en année, alors que l’IoT (explication ici) commence seulement à prendre racine, sans compter la voiture toujours connecté au réseau, Smart Homes et Smart Cities.

En bref, le monde est de plus en plus interconnecté, riche en informations, et dans cette perspective un dispositif tel que celui décrit par Huawei semble moins science – fiction et plus réel que vous ne pensez.

5 (100%) 3 votes

DoomyLesBonsTuyaux

Membre depuis longtemps j'ai depuis rejoint l'équipe chinandroid que je suis depuis très longtemps et qui m’a fait découvrir le monde merveilleux des smartphones et pour vous faire aussi partager ma passion des chinoiseries à ma manière. Et forcément vu mes origines quelques Belgicismes à la clé.....

1 réponse

  1. Lipsange dit :

    Merci Domenico,
    Faudra aussi, sans doute, un super portefeuille pour se l’acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *