Helio X30 Deca-core 10nm et X35 7nm

  • helio-x30
    Helio X30
  • helio-x30-10nm

Helio X30, en route pour tacler Qualcomm avec ses Snapdragon et Samsung, ses Exynos. Actuellement, tout deux leaders du marché, risquent de voir se rapprocher dangeureusement MediaTek. En effet, MediaTek s’associe à TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Cette association nous promet de bonnes choses surtout en terme de gravure…

Helio X30

Helio X30


MediaTek propose son Helio X30 pour taquiner Qualcomm


Lorsque Taiwan se réveille enfin, je me dis que les gros fondeurs ont du soucis à se faire. Alors oui, MediaTek n’est pas encore au niveau mais il est évident que leur démarche est de venir concurrencer les grosses pointures.

Une grande nouvelle pour les plus pointilleux d’entre vous, le Helio X30 serait gravé en 10nm.

MediaTek proposera encore mieux plus tard avec un Helio X?? gravé en 7nm (Helio X35?). En attendant, le X30 devrait débarquer sur nos smartphones chinois préférés au premier trimestre 2017…avec le retard habituel, ça nous fera un bon mois d’Avril voire Mai.

Tandis que je vous vois baver sur votre clavier, sachez que le CPU MediaTek gravé en 7nm sera décliné en deux versions. Une version mobile et une seconde version dédiée aux produits hautes preformances.

Ce fameux processeur MediaTek 7nm aura pour but d’atteindre les 4GHz… Euhhhh… on se calme oui? Non? Bah ok!!!^^

Entre le lancement du Helio X30 10nm et du Helio X35 7nm, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps. En effet, TSMC devrait utiliser quasiment le même matériel (95% de similitudes) afin de faciliter la transition.

La différence se jouera sur l’utilisation plus massive à 7nm du quadruple patterning. Les dernières roadmaps ITRS indiqueraient que le quadruple patterning – SAQP – serait utilisé pour les couches métal à 10 et 7 par exemple.

helio-x30-10nm

Un Helio X30 déjà pas si mal!!!


Ce CPU Helio X30 10nm qui ornera dès le début d’année 2017 nos smartphones chinois se décompose comme ceci:
Deca-core 2X Cortex-A73 avec une vitesse maximale de 2.8GHz, 4X Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,2 GHz et 4X Cortex A35 2GHz.

Petite précision, ce Helio X30 pourra supporter jusqu’à 8Go de Ram.

Bref, du lourd va débarquer en 2017 chez les fabricants chinois, nous vous tiendrons informer des dernières news. A savoir que le Helio X30 entrera en production de masse fin Novembre.
A suivre.

Source
Source
Source

ChinaGeek

Passionné depuis quelques années par les smartphones chinois, j'ai créé le blog http://chinandroidphone.com/ pour vous faire partager ma passion et vous faire connaitre les petites merveilles high tech fabriquées en Chine.

6 réponses

  1. lee dit :

    Ok, sur le point interrogation.
    Aucun fondeur ne sera capable de graver en 7 nm avant 2018 au moins en vente dans les produits(tsmc, samsung,etc).
    Donc aucun soc ne sera possible en 7 nm avant ce date au moins même pas celui de l’iphone qui sera en 10 nm l’année prochaine.
    Donc mediatek pour son X35 sera en 10 nm aussi et sera une évolution légère du X30 a peu prêt 6 mois après le X30 pour occuper l’année de vente.
    Chaque marque le fait comme huawei le fait avec les kirin 950 et 955 cette année, 930 et 935 l’année dernière, qualcomm l’a toujours fait avec le 820 et 821 cette année aussi, mediatek avec son X20 et X25 cette année, la seule différence avec mediatek cette année, c’est que celui n’avait pas pu être fournit en 16 nm pour son X20 tout de suite donc resté en 20 nm pour le vendre sinon l’année prochaine sera différente si le X30 est déjà en 10 nm, donc plus de retard pour mediatek a ce niveau la.
    Pour le X40 si la nomenclature reste dans la continuité, le 7 nm sera possible si aucun retard des fournisseurs sinon il sera toujours en 10 nm et le X45 passera en 7 nm.
    En espérant qu’il y est encore des mobiles haut de gamme en 2018 qui reste en 1080p même sur des grandes dalles de 6 pouces.
    J’aimerais aussi qu’il y ai aussi le retour des mobiles puissant avec du plastique amovible et batterie amovible et plus réservé avec des configurations hardware bas de gamme, le premium je n’en veux pas, par contre la puissance si sur de grande diagonale(6 pouces 1080p).
    Je sais ce n’est pas la tendance actuelle, mais y en faut pour tous les gouts, et ce n’est plus le cas actuellement et c’est triste.
    Voila.
    Y a plus qu’a attendre mr Chinageek.

  2. lee dit :

    Tu t’excite un peu trop la chinageek.
    Le 7 nm n’arrivera pas pour le X35, c’est totalement faux.
    Le x35 est prévu 6 mois après le x30 et sera gravé en 10 nm aussi pour fin 2017 soit le 3ème a 4ème trimestre dans les mobiles a la vente, comme le x25 par rapport au X20.
    Le x35 sera une simple évolution au niveau fréquence du X30 comme le X25 par rapport au X20.
    7 mn n’est pas prévu chez tsmc avant 2018 au moins chez le client dans les mobiles si pas de retard et comme celui est souvent en retard, et bien attention.
    Tmsc annonce toujours très en avance ses sorties de gravure pour rassurer les investisseurs, il faut faire très attention a cela.
    Le 10 nm va faire du bien au soc mediatek c’est sur par contre, c’est vraiment ce qu’il manquait chez mediatek car toujours en retard au niveau gravure, a voir enfin si mediatek sera réellement capable de sortir un soc haut de gamme pour la première fois depuis qu’il existe, comme cela n’est jamais arrivé pour l’instant,oui x20 et x25 ne le sont pas,désolé plutôt milieu haut en gamme.
    En espérant que son gpu soit enfin a la hauteur pour une fois.
    Et j’espère aussi qu’il y aura du A73 sur du milieu de gamme et pas que du A53 sinon ce sera la loose aussi.

    • ChinaGeek dit :

      Relis bien la phrase avec la ponctuation….MediaTek proposera encore mieux plus tard avec un Helio X?? gravé en 7nm (Helio X35?)

      • lee dit :

        Ce ne sera pas le X35 en 7 nm, c’est déjà une certitude, désolé pour toi.
        Le 7 nm sera pour le X40 en 2018 si même nomenclature seulement si pas de retard.
        Et j’ai bien relu.

        • ChinaGeek dit :

          Non, tu n’as pas bien relu…helio X35????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? donc quand j’ai écris ce post, il n’y avait aucune info, c’était juste une supposition voila tout. J’espère avoir mis assez de points d’interrogation cette fois ci lol. Mais merci pour tes précisions, ce sont des CPU que nous allons suivre attentivement car ils pourraient bien faire avancer MediaTek dans le bon sens (et comme tu dis, avec un bon GPU cette fois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.