Vous êtes ici

MediaTek n’est pas à la traîne la preuve avec ses Helio

MediaTek Helio X30 nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester l’Helio X10 (mais si mais si…ma poule) et X20 que l’on parle déjà du X30 voici le détail de ces composants en y incluant l’Helio P10

Mediatek
Mediatek

Mediatek rivalise à tous les niveaux face à Qualcomm avec de multiples processeurs Helio déclinés en plusieurs catégories toujours à la pointe et au delà de l’attente des utilisateurs

Si par le passé Mediatek fournissait essentiellement des fabricants de smartphone chinois d’entrée et milieu gamme ce n’est plus tout à fait le cas même si la grande majorité préfèrent encore se vouer à Qualcomm cela risque de ne plus durer quand on voit ce que le présent et l’avenir de Mediatek nous propose.

Voila je vais essayer au mieux possible de vous expliquer les différents processeurs car si vous êtes comme moi vous devez être un peu perdu 😉 , mais je ne me limiterais qu’aux derniers venus complété par des images car ça parle beaucoup plus que de long discours….

Nous allons commencé par l’Helio P10 pour Premium Performance à la différence de X pour extrême mais ça c’est pour plus tard, le P10 n’est autre qu’un MT6752 ou ils ont remplacé le processeur graphique Mali-T760 par de l’ARM de dernière génération le Mali-T860. Le P10 se concentre sur l’efficacité et la performance tous azimuts, mais reste un client très robuste. La puce 28nm dispose de huit cœurs 64 bits Cortex-A53 qui peut être cadencé jusqu’à 2 GHz, et le tout en fait une véritable bête plutôt qu’opter pour un Cortex-A57s, l’utilisation du coeur A53 à la place devrait avoir un effet positif sur l’autonomie de la batterie de plus il a un modem 4G LTE cat 6 ce qui se traduit en 300 Mbps de download et 50 Mbps en upload.

MediaTek P10
MediaTek P10

Attaquons maintenant la partie Helio X10 X20 et la venue ultérieur du X30,
L’Helio X10 est en fait un renommage du MT6795 devenu Helio X10 (pour un soucis de clarté dans les nominations de leur Soc) équipe de grosses machines tels que le Meizu MX5, l’HTC One M9+, le Gionee Elife E8, bref vous l’aurez compris on rentre dans du lourd, ici pour le X10 c’est un Octacore comme je pense la plupart d’entre vous le savent déjà (mais il faut le dire pour les autres) ne sont pas utilisés en même temps et s’activent selon la nécessité, c’est a dire un Full 64 bit qui peut être cadencé jusqu’à 2,2 GHz pour la partie graphique ici on trouvera un processeur PowerVR G6200 capable d’enregistré des vidéos 4K, il supporte la norme ISP ce qui veut qu’il pourra supporter des optiques jusqu’à 21MP, il est aussi capable de supporter une dalle affichant du 120Hz contrairement à un écran traditionnel (60Hz) cela veut dire qu’il rafraîchit l’image 120 fois par seconde ce qui garanti une fluidité à chaque instant que ce soit de l’interface jeux vidéo ou web, petit hic c’est que c’est très énergivore.

Helio X10
Helio X10

tableau X10

L’Helio X20 et comme une image parle plus je vous mets d’abord un tableau explicatif du principe de fonctionnement des helio X20,30

Helio X..
Helio X..

Ici le principe de fonctionnement est très astucieux car l’on retrouve 10 cœurs mais divisés en 3 secteurs, le premier composé de 4 cœurs A53 cadencé a 1,4GHz principalement utilisé pour vos appels et vos utilisations légères, le second composé également de 4 cœurs A53 mais ceux-ci cadencé à 2GHz pour vos petits jeux peu gourmands en graphisme etc… et le troisième lui est composé de 2 cœurs A72 cadencés eux à 2,5GHz lorsque vous jouerez à real racing ou accomplirez toutes taches très très gourmandes en ressource, quand je vous le dit qu’on rentre dans du lourd. Il aura en outre droit au processeur graphique le tout récent Mali-T880 MP4 qui lui assurera également un rafraîchissement à 120Hz, il sera capable d’assurer le support d’un capteur optique jusqu’à 32MP, un modem LTE Catégorie 6 300Mbps et 50 Mbps.

X20 Vs X30
X20 Vs X30

Le X30 à venir car pour l’instant ce ne sont que des bruits de couloirs, comme illustré ci-dessus vous pouvez constater qu’on a agrandi la fourchette car si avec le X20 on commençait à 1,4GHz ici on commence 1GHz à mon avis pour une meilleur répartition des consommations pas besoin de plus pour passé des appels, mais ici ce qui change c’est que l’on a 4 secteurs de cœurs,
2xA53 à 1GHz, 2xA53 à 1,5GHz, 2xA72 à 2GHz, et un gros secteur qui va muscler la bête de 4 cœurs A72 cadencés à 2,5GHz, on sait qu’il devrait être capable de supporter un optique jusqu’à 40Mp ça devient bon….. point de vue modem etc….. pour l’instant il n’y a aucune info donc à suivre…. toujours si cela vous a plu.

J’espère avoir été clair et pas trop rébarbatif….. ça ne rentre pas en profondeur point de vue technique mais le but etait de faire comprendre un peu les différents types de cpu et qu’il n’y a pas que Qualcomm et Intel 🙂

ChinaGeek
Passionné depuis quelques années par les smartphones chinois, j'ai créé le blog http://chinandroidphone.com/ pour vous faire partager ma passion et vous faire connaitre les petites merveilles high tech fabriquées en Chine.
http://www.chinandroidphone.com

10 thoughts on “MediaTek n’est pas à la traîne la preuve avec ses Helio

  1. Le problème des cpu mediatek en haut de gamme, c’est le gpu qui sont complètement a la rue.
    Et du A53, cela n’a jamais été du haut de gamme, le mt6595 en A17 est d’ailleurs bien plus haut de gamme que le mt6795.
    Et le powervr6200 est a la rue même envers un adreno 330 d’un qualcomm S800 de 2013, c’est dire.
    Alors le mali T860, on ne sait pas combien de cores il a, pourtant c’est bien le principal a savoir dans les cpu.
    Car entre un mali t760 mp2 d’un mt6752 et mali t760mp8 d’un exynos 7420, y a un gouffre, pourtant c’est des mali t760, et bien c’est pareil pour les mali t860 et t880, tant qu’on ne sera pas combien y a de cores dedans, on ne pourra savoir si ils seront performant ou a la rue.
    Pour l’instant, mediatek a toujours bien a la rue en gpu, donc on verra si cette fois, mediatek corrigera le tir.
    Personnellement j’ai acheté une phablette de 6 pouces en 1080p avec un S800 car le gpu était plus a la hauteur que chez mediatek et je préfère 4 cores performant que 8 ou 10 peut performant car inexploité par les programmes en même temps a plus de 4 thread ou 4 cores et encore beaucoup suivant le logiciel dans la réalité sous android, et même moins chez ios(2 cores iphone 6S,6S plus, ce n’est pas pour rien).
    Et même pour windows on atteint aussi une limite de multi thread maximum.
    Donc je pense que ses processeurqs feront de bon score sous antutu, mais a voir d

    1. mais a voir dans le réel.
      Le gros problème de mediatek, il est très en retard sur la finesse de gravure, 28 nm, c’est trop pour avoir des soc très performant avec un bon cpu et gpu en même temps, et même en 20 nm pour 2016, ce sera trop juste en A72.
      Il faut donc espérer que mediatek change de fournisseur a ce niveau la.
      Qualcomm a loupé beaucoup de soc cette année du haut de gamme au milieu de gamme voir bas de gamme, c’est aussi pour cela que samsung a pu tirer son épingle du jeu avec ses exynos 7420 et mediatek en milieu de gamme.
      Malgré cela qualcoom a pu encore beaucoup profité de sa notoriété pour imposer ses soc dans les mobiles en 2015.

      1. pour finir et étayer mes dires, voici le lien ou vous pourrez allez consultez la puissance des cartes graphiques de bureau au mobile et jusqu’au gpu des soc mobiles maliT, powervr, adreno,etc.
        Je pense que vous vous ferez plus rapidement une idée sur le chemin a parcourir a mediatek sur les gpu dans ses soc.
        Le processeur le plus puissant tout catégorie chez mediatek même en 2015 c’est le mt6595 du meizu avec le gpu powervr6200 mp4 ou au lieu de mp2.
        Aucun des helio n’arrive sa cheville en applicatif en 2015.
        Dommage donc que mediatek est fermé la porte de ce processeur en 2015 a cause du fait qu’il ne soit pas en 64 bit.
        Mais on sait très bien que le 64 bit n’apporte rien pour l’instant et surtout avec peu de mémoire vive comme sur pc.
        Donc un soc mt6595 avec un gpu plus costaud dedans en 2015 aurait été bien mieux avec ses A17.
        Si mediatek avait pu faire un dérivé 64 bit et A53 64 bit pour son milieu de gamme avec un bon gpu, il aurait fait un gros carton en 2016.
        Bon y a plus qu’a attendre 2016 pour tout savoir.

  2. hello

    j’en profite pour poser une question : il en est où le slow motion 480 fps que Mediatek montrait ?
    pourquoi aucun smartphone X10 n’en propose ?
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top